Personne ne fait du Yoga. Ca ne veut rien dire tout seul. Je pratique Le Yoga Vyniasu, ok... Ok. Ok? Mais c'est quoi ?
Alors.
Tout d’abord, le Yoga est basé sur le Yin et le Yang. Les Yoga type Yin tendent plus vers la méditation, le Yang, vers des aspects plus sportifs.
Ensuite il y a les différents types de Yoga:
Hatha: le yoga postural classique par excellence. La base de tout. Mais quelque part il y a autant de versions que de profs. Plutôt Yin ou Yang, selon le prof en fait.
Ashtanga: version enchaînement de positions, assez sportif et cadencé. Assez Yang (j'aurais jamais pensé dire, ni écrire ça un jour)
Vinyasa: il est un peu moins sportif que l'Ashtanga, mais enchaîne les postures assez selon un rythme qui peut être assez soutenu. Quand même assez Yang en fait.
Kundalini: des chants, des mantras, on est tous allongés ou dans des postures, à se concentrer sur des énergies... Disons, très intérieur comme Yoga.
Yin: très dans la concentration, le ressenti, assez doux.
Iyengar: pour certains le plus hardcore. Assez exigeant sur les postures, voir trop pour certains, il ne laisserait pas la liberté dont certains ont besoin dans ce genre de pratique. Le plus martila des Yogas.
Pour finir: l'acro Yoga: rien ne vaut les images.
Il y a aussi le power Yoga, mais là c'est plus une question de contexte. C'est faire du Yoga dans 40°. Comme ça on a fait en gros le tour des différents types de Yoga. Mais néanmoins, rien ne vaut l'expérience des corps qui se meuvent et les énergies qui, ...
Cette liste est loin d'être exhaustive. Elle présente juste quelques tendances, quelques exemple de Yogas.
Mais beaucoup sont très éloignés de la philosophie initiale, avec des démonstration avec des photos ultra bien calculées pour se mettre le mieux en valeurs. Un peu à l'opposé même.
Ce n'est pas renier le yoga, c'est juste un petit commentaire sur le catalogue de types de yogas qui grandit tous les jours et dont la proximité avec le Yoga originel est de plus en plus tenue.